« Je ne te dis pas tout … »
Mon récit de vie
Certains d’entre vous sont au courant et d’autres pas, mais ces dernières années, j’ai écrit un livre que j’ai illustré d’aquarelles et autres dessins.
Il est sorti officiellement le 20 juillet 2023 (après quelques semaines de retard) aux Editions du Pays Rêvé à Nice, après pas mal d’années de travail !
J’ai eu besoin de retracer mon parcours et de raconter des événements qui me sont arrivés plus ou moins récemment et qui m’ont énormément bouleversée. Si j’ai décidé de publier ce témoignage à la première personne, ce n’est
pas pour étaler l’histoire de ma famille au grand jour, ni me plaindre ou régler des comptes. J’ai remarqué, en lisant d’autres témoignages du même ordre, que cela me faisait du bien, me soutenait dans mon chemin pour
affronter des coups durs de la vie ! Et malheureusement, dans toutes les vies il y en a des coups durs ! Dans toutes les familles, il y a des secrets aussi, des injustices, des drames.
Suite à la vague MeToo qui s’est levée en 2017, il m’est apparu que j’avais besoin moi aussi de témoigner et de parler de certains événements de ma vie passés sous silence. Qu’il était temps de libérer ma parole.
J’ai la chance d’avoir grandi dans une famille chaleureuse et aimante malgré toute la tourmente et d’avoir un caractère bien trempé !
Les chocs que j’ai dû affronter ont renforcé ma résilience, parcours que je décris dans mon livre.
Aujourd’hui, je pense avoir tourné la page et être débarrassée de poids qui m’ont longtemps entravée.
Merci à mon livre et merci à tous ceux qui m’ont soutenue et écoutée !
« Je ne te dis pas tout… » est disponible en stock ou en commande chez votre libraire et référencé sur Dilicom ainsi que sur les différentes plateformes du livre (Fnac, Amazon, Decitre, Gibert Joseph, Furet du Nord, Chapitre.com, Electre, Dilicom…) et distribué à l’international (accessible à la commande pour n’importe quel professionnel, libraire, ou particulier dans le monde entier).
Je propose également des conférences/débats accompagnée par Nadia Barbier, coach et médiateure, spécialiste en conflits humains.
Voici le teaser de notre offre :
Venez me/nous retrouver autour du livre pour des rencontres ou des dédicaces !
Les premiers retours après la lecture de « Je ne te dis pas tout… »
En Février 2024, Serge Tisseron a lu « Je ne te dis pas tout… ».
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie HDR, Membre de l’Académie des technologies et du Conseil national du numérique (CNNum), créateur des balises 3-6-9-12, du Jeu des trois figures et
de l’Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes (IHMEC). Co responsable du DU de Cyberpsychologie (Université de Paris Cité). En 1996, il a publié « Secrets de famille, mode d’emploi ». Ses
derniers ouvrages parus sont : Le Déni, ou la fabrique de l’aveuglement (Albin Michel) ; 3-6-9-12+, apprivoiser les écrans et grandir (éres) ; L’Empathie (PUF).
Son site :
https://sergetisseron.com.
Voilà ce qu’il m’en a dit :
« J’ai lu votre livre avec une curiosité qui a régulièrement rebondi. En effet, même si le titre ne fait allusion qu’à un épisode particulier des confidences de votre mère, j’ai bien compris que la formule s’adresse à beaucoup d’autres
personnes que vous avez côtoyées dans votre enfance et à l’âge adulte. Et comme il n’y a pas que vous qui ayez ce sentiment, votre livre peut en effet trouver un écho chez beaucoup de lecteurs et lectrices. Vos dessins, en contrepoint
du caractère parfois tragique de vos confidences, procurent un regard enfantin et rafraîchissant. (J’espère que je ne vous choque pas avec cet adjectif…). En vous souhaitant la meilleure continuation possible. »
Ma chère Sophie, Et bien voilà, j’ai dévoré ton livre! Les 100 premières pages lundi et le reste hier soir. Je ne pouvais plus m’arrêter. C’était un peu comme une série Netflix 🙂 J’ai passé un excellent moment. Le style est aéré,
cash et sans artifice, comme toi ! Cet alignement rend la lecture fluide et organique. Dans sa simplicité, le texte est travaillé et l’articulation des lignes de temps qui vont et viennent est vraiment réussie. De par ses
illustrations, ton ouvrage est original et chaleureux. Elles créent une intimité avec l’écriture, une respiration, des moments de pause pour intégrer l’irréalité du réel.
Bravo, tu as réussi ! Bravo, tu es guérie ! Avec toute mon affection. I.
Chère Sophie, ton livre m’a tenue éveillée une partie de la nuit. Bravo pour ce travail de mise à plat (en ordre) de ta vie. Je suis admirative de ton courage et profondément émue de la peine que tu as, vous avez ressentie. Tu rends un hommage mérité à ton père. Je pense que tu es très forte pour avoir traversé toutes ces épreuves. Et ton style très fluide est agréable à lire. Merci. V.
Chère Sophie, je voulais te dire que j’ai lu d’une traite ton livre en rentrant le we dernier tant j’ai été émue.. M. a pris le relais avec la même attention. Bravo pour cette force de vie, toute à la fois audacieuse et néanmoins pudique malgré les apparences. J’ai adoré la lettre que tu aurais aimé recevoir de ton père, c’est une magnifique idée. Ton âme d’enfant se devait cette éclosion. L’art, la poésie et l’amour ont subtilement accompagné cette belle leçon de résilience. Et ton âme de femme va guérir totalement ses stigmates, j’en suis sûre. Cette écriture fait et fera du bien à tous les enfants, adultes et parents qui la liront. Nous t’embrassons. F. et M.
Chère Sophie, j’ai lu ton livre immédiatement et je voulais t’écrire aussi immédiatement et une chose après l’autre, je n’ai pas réussi à le faire. J’ai lu ton récit avec beaucoup d’intérêt. Bien sûr parce que je te connais et pour ce qu’il a de poignant, mais aussi pour sa portée universelle. Tu as une vie encore plus riche d’expériences que je ne le soupçonnais. Tu aurais pu te complaire dans le ressentiment, la colère. Ta force a été de savoir dépasser ces émotions négatives, qui ne mènent à rien, pour les transformer en un témoignage à partager. Chaque histoire est singulière, la tienne est unique à bien des égards et tu continues de l’écrire jour après jour grâce à tous tes nombreux talents. Je t’embrasse très affectueusement. J.
Coucou Sophie, je voulais juste te dire que la lecture de ton livre m’a vraiment bouleversée. J’admire ton courage et ta sincérité. Je reconnais les méandres par lesquels tu es passée, il y a étrangement plus d’une chose en commun dans nos biographies respectives… Amitiés. C.
Bonjour Sophie, je viens de terminer ton livre que j’ai reçu hier. Incroyable, édifiant et extraordinaire. Quelle force en toi ! Tout mon soutien pour la bataille contre le cancer. J’espère à très vite. A.
Bonjour Sophie, je suis en vacances pour qq jours et j’en ai profité pour finir de lire ton livre « Je ne te dis pas tout… ». Je suis très admirative pour ce travail d’écriture très agréable à lire, le texte est remarquablement bien écrit et la trame est captivante, sensible, juste. Je ne doute pas que cela ait été un moyen de dépasser cette histoire si déstabilisante et lourde à porter. Mais avec ces révélations, que tu offres au lecteur, qui te connaît peu, comme moi, tu révèles également un talent de plus qui saute aux yeux et qui donne vraiment envie de te connaître mieux. Merci pour tous ces talents que tu cultives et que tu offres avec vulnérabilité et sincérité. Tiens-moi au courant de tes prochaines créations ! N.
Bonjour Sophie, j’ai lu ton livre et j’ai été très émue par ton témoignage qui pourra, je pense, être éclairant pour de nombreuses personnes.
J’ai adoré tes dessins. A.
Bonjour Sophie, je tenais particulièrement à t’envoyer ce petit mot pour te dire à quel point ton récit m’a touché. Ton écriture est juste, fluide, et tu as choisi les mots qu’il fallait. J’imagine les efforts et le courage qu’il t’a fallu pour y arriver. Ce qui est extraordinaire et en même temps touchant, et plein d’amour, c’est justement le fait de dire les choses sans amertume, sans rancœur, sans violence. Tu t’es libérée, et tu as permis de libérer les autres et notamment ta maman. C’est une grande preuve d’amour. R.
Sophie, dans un premier temps, je t’avouerais que je n’étais pas forcément prête pour lire ton livre car connaissant un peu le sujet et surtout une partie de ta famille, je n’avais pas du tout envie de me trouver dans une situation de « voyeur ». Finalement, je me suis lancée après que tu nous l’ais joliment dédicacé ! Mes premières appréhensions ont rapidement disparu au fur et à mesure de la lecture, jusqu’ à ce que je me retrouve happée par ton écriture et l’histoire ! Ton livre, quelque part touche à l’universel et j’ai pris de la distance avec les personnages qui sont devenus des personnages de roman. En un mot, j’ai été bouleversée… V.
Bonjour Sophie, j’ai terminé de lire ton livre hier et je viens te dire toute mon admiration pour la reconquête de ton toi ! E.
Ton livre fait réfléchir et émeut beaucoup. M.
Coucou Sophie, j’ai terminé cette nuit ton livre que j’ai littéralement dévoré. Merci d’avoir partagé ton expérience qui résonne sûrement dans beaucoup de vies et je te félicite pour ta plume capable de rester solaire même dans les passages difficiles. Bravo ! L.
Moi qui n’arrive plus à ouvrir un livre depuis plus d’un an, j’ai dévoré le tien, m’obligeant à m’arrêter pour dormir ou pour les tâches quotidiennes ! C’est très puissant, ta force de vie irradie ce livre… Le récit est construit, tes phrases claires, le rythme entraîne totalement le lecteur. Beaucoup de passages m’ont touchée, émue, bouleversée même ! Que ces lettres qui n’ont pas été écrites sont belles ! Mais quel courage pour accoucher de ce livre et d’être enfin dans la résilience… M.
Bonjour Sophie, j’ai annulé mes obligations de la journée pour terminer ton histoire débutée hier. J’ai suivi, ce matin, la course du soleil depuis son lever, assise sur mon banc tout vieux, sous les grands chênes, le chant des oiseaux en toile de fond et viens de le refermer… Cette histoire, ton histoire est forte en émotions diverses et variées, déclenchant des oh et des waouh avec tantôt des sourires, tantôt des larmes au bord des cils. Ton livre émouvant m’a permis de mieux te connaître et je t’en remercie. Je te souhaite beaucoup de sérénité et de bonheur dans cette nouvelle vie qui déroule, devant toi, son lumineux tapis ! C.
Bonjour, j’ai lu votre texte d’une traite, je pense qu’il peut aider d’autres qui ont vécu des choses similaires. J’ai apprécié le ton sincère et votre générosité et ce désir de vie et de bonheur qui traverse toutes les ombres que vous avez dû expérimenter. Merci pour votre courage. D.